Les lieux de formation

Le diocèse d’Avignon dispose de plusieurs lieux de formation en vue du sacerdoce.

• Deux lieux principaux permettent d’assurer la formation.
    • Le studium de Notre-Dame de Vie à Sainte-Garde, dans le diocèse. Ils suivent les cours au studium avec tous les étudiants (y compris les étudiants venant d’autres diocèses ou d’autres pays). Leur formation spirituelle et sacerdotale est assurée au sein du séminaire universitaire attaché au studium.
    • Le séminaire d’Ars. Les jeunes qui sont appelés à vivre une première année de propédeutique sont, pour la plupart, dirigés par le diocèse vers le séminaire d’Ars. A la fin de cette année de propédeutique, ou après leur premier cycle, ils peuvent aussi être redirigés vers le studium de Notre-Dame de Vie.
  • Des séminaristes peuvent être envoyés par l’évêque, durant leur cheminement, poursuivre des études, soit au séminaire Français de Rome, soit dans d’autres séminaires universitaires.
  • Certains séminaristes, ayant déjà commencé un cheminement dans un autre diocèse, un institut religieux ou un autre pays, demandent parfois à entrer dans notre diocèse. Après avoir été reçus par l’archevêque et le responsable des séminaristes, et en lien avec le conseil épiscopal, il leur est parfois proposé de découvrir le diocèse. Ils sont alors invités à vivre au moins une année de stage en paroisse avant de continuer ou de finir leur parcours.