La formation

Le séminaire diocésain “Redemptoris Mater” d’Avignon envoie ses séminaristes suivre les cours du Studium de l’Institut “Notre-Dame de Vie”. Nous avons la chance d’avoir sur notre diocèse une école de Théologie de niveau universitaire et de plus dans un cadre spirituel lié à la famille carmélitaine, il est important de pouvoir en profiter pour former nos prêtres.

Par ailleurs, les séminaristes, en dehors des cours, vivent dans le séminaire diocésain qui est le leur, jusqu’à maintenant à Châteauneuf-de-Gadagne et depuis la rentrée au presbytère de Sorgue en attendant la construction d’un premier bâtiment sur le terrain de l’ancienne Visitation de Sorgues (près du centre commercial Avignon Nord). Toute une partie de la formation se vit ainsi dans leur lieu de vie. Il y a trois prêtres à leur service : un recteur, le Père Giuseppe Giau, un vice-recteur, le Père Carlos Gomez et un préfet des études, le Père Julien-Paul Sobas.

Dans le cadre de leur formation, les séminaristes participent également à la vie d’une communauté du Chemin néocatéchuménal pour la rencontre hebdomadaire sur la parole, le samedi en soirée pour la messe dominicale et un dimanche par mois à une retraite appelée "convivence".